Mesures sanitaires COVID 19

Afin d’assurer la sécurité des bénévoles, des concurrents, des spectateurs lors de l’édition 2021 de l’Ubaye Trail Salomon, les organisateurs mettent en place les mesures détaillées ci-après.

Celles-ci seront d’application strictes, insérées dans le règlement intérieur de l’épreuve sous un article dédié.

Les concurrents qui ne respecteront pas les présentes prescriptions ne prendront pas le départ ou seront disqualifiés.

Ces mesures concernent la phase d’accueil et de remise des dossards le samedi et le dimanche matin et les courses du dimanche (tous parcours). Elles sont ainsi déclinées pour le village des exposants, l’aire de départ, les ravitaillements, l’aire d’arrivée.

 Lire le guide de recommandation de la FFA


Votre inscription doit être complète (Certificat ou licence fourni) avant le retrait du dossard.

Le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les coureurs et pour tous les parcours. Ce dernier sera vérifié avant d’accéder au retrait des dossards le 7 août. Seul un pass valide permettra de participer à l’épreuve (attention à vérifier la durée de validité du test PCR).

Pour l’heure, l’accès aux public et accompagnants au départ (rue Manuel) puis dans le parc de la Sapinière est autorisée sous réserve de respecter les mesures sanitaires mises en œuvre : port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique, respect des distanciations sociales. Ces obligations seront susceptibles d’évoluer selon les contraintes préfectorales imposées.

En faisant acte d'inscription vous vous engagez à respecter les mesures sanitaires mises en place
ubaye-trail.fr/fr/ubaye-trail-salomon/mesures-sanitaires-covid-19.html

Copie du certificat médical ou de la licence :
Votre inscription doit être complète (Certificat ou licence fournis) au moment du retrait du dossard. Aucun document ne pourra être remis lors du retrait en raison des mesures sanitaires mises en oeuvre. Si votre inscription est incomplète, vous ne pourrez pas retirer votre dossard ni prendre le départ.

Vos documents sont a déposer dans votre espace coureur sur www.sportips.fr

Aucun document ne sera accepté le jour de la remise des dossards.

Si vous dossier est incomplet au moment du retrait du dossard, vous ne pourrez pas retirer votre dossard ni prendre le départ.

Vérifiez vos informations et la bonne réception de vos documents

ubaye-trail.fr/fr/ubaye-trail-salomon/engages.html
 = Dossier complet

Charte du coureur

A nous retourner signée sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléchargez (Word)
 
Téléchargez (PDF)

Merci de votre compréhension, bonne course à toutes et tous ;-)


Heures des remises des dossards : 

Conformément aux mesures sanitaires, vous devrez vous présenter aux horaires suivants afin de retirer votre dossard.

 Voir le programme

1/ Accueil – remise des dossards

Lieu : place Frédéric Mistral à Barcelonnette

Date : le 7 août de 14h00 à 20h00 et 8 août de 6h00 à 7h30 (ouvert aux seuls sportifs locaux et athlètes invités et/ou de haut niveau – équipes).

Mesures prises : les concurrents seront invités à se présenter par parcours et séries de dossards dans le créneau horaire imparti (ex : de 1 à 100 de 14h à 15h) afin de limiter le flux et la présence en nombre et en continu de personnes sur le site. Seuls les concurrents seront autorisés à retirer leur dossard (aucun accompagnant). Au préalable, tous les dossiers d’inscription devront être complétés et validés via le site www.sportips.fr avant le retrait du dossard.

Port du masque obligatoire.

Aucun certificat médical manquant lors de l’inscription ne sera accepté sur place afin de ne pas entrainer d’échange et de contact supplémentaire.

La plage horaire est allongée afin de permettre la plus large remise. Une communication sera réalisée ne ce sens via le site internet et les réseaux sociaux. 

Deux zones de retraits seront mises en place et matérialisées (1 pour le 23 Km & 12 Km / 1 pour le 42 Km) de part et d’autre de la place (côté restaurant Le Patio). Un sens de circulation sera défini (entrée par la rue Marie-Thérèse Fournel et sortie après récupération du dossard par la rue Jules Berraud) (Cf. plan de situation en annexe n° 01).

Un marquage au sol permettant de respecter les distanciations sociales sera mis en place.

Des solutions de gel hydro-alcoolique seront positionnées sur les tables à destination des concurrents et des bénévoles. Les bénévoles seront dotés d’un masque et d’une paire de gants de protection afin de remettre les dossards et le cadeau de bienvenue.

2/ Village des exposants

Lieu : implanté à l’entrée de la place Frédéric Mistral le long de l’Office de tourisme

Date : le samedi 07 août 2020 de 14 h 00 à 19 h 00

Mesures prises : celui-ci ne sera ouvert qu’aux concurrents (aucun accompagnant) venant retirer leur dossard. Les clients potentiels devront emprunter le même sens de circulation que celui défini pour le retrait des dossards. Un marquage au sol permettant de respecter les distanciations sociales sera mis en place. Les exposants devront porter un masque et proposer du gel hydro-alcoolique. Il revient aux exposants d’assurer la sécurité sanitaire des acheteurs en lien avec le comité d’organisation. 

Port du masque obligatoire.

3/ Aire de départ

Lieu : bas de la rue Manuel – face à la place de la mairie.

Date : le dimanche 8 août à 08 h 00 pour le 42 Km, 09 h 00 pour le 23 Km, 09 h 30 pour le 12 Km

Mesures prises : 3 sas de 10 concurrents pour les 30 meilleurs (hommes et femmes) (côte ITRA) seront positionnés en fonction de leur cote sur la ligne de départ afin de favoriser les tops athlètes. Ils seront répartis sur x lignes (déterminées en fonction du nombre de partants) à partir de l’arche de départ (Cf. plan de situation annexe n° 1). Un marquage au sol sera réalisé afin de  matérialiser ces lignes.

Puis, les autres coureurs seront positionnés de manière espacée dans toute la rue Manuel constituant ainsi un sas de départ hermétique. Le temps de chaque concurrent sera pris au passage de l’arche (déclenchement de la puce) afin de respecter l’équité sportive. 

Les départs sont espacés d’1h30 afin d’éviter le regroupement massif des concurrents et accompagnants dans la rue Manuel et sur les places adjacentes. 

Des rappels répétés des mesures barrière seront annoncés par l’animateur au micro 30 mn avant chaque départ. 

Port du masque obligatoire.

4/ Aire d’arrivée

Lieu : parc de la Sapinière

Date : le dimanche 8 août 8 à partir de 11h00

Mesures prises : s’agissant d’arrivées individuelles et échelonnées, le protocole habituel est simplement ré-organisé : un couloir hermétique matérialisé par des barrières Vauban sécurisera l’arrivée des coureurs dès l’entrée du parc de la Sapinière jusqu’au passage de l’arche d’arrivée.

Puis, un sas de remise du lot « finisher » est mis en place. Le passage de chaque concurrent sera temporisé au besoin par un bénévole afin de ne laisser entrer qu’un seul coureur à la fois. 

La remise du lot sera opérée par deux bénévoles porteurs de gants et masques chirurgicaux. 

Les tentes chronométrage et infirmerie seront séparées et l’accès protégé par des barrières Vauban. 

Le PC course sera installé dans les locaux du musée de la vallée et l’accès réglementé. 

L’accès aux tentes accueillant la restauration et le ravitaillement feront l’objet d’un parcours à sens unique dès la fin du sas arrivée. Seuls les concurrents pourront y accéder.

Après avoir récupéré leur repas, les coureurs rejoindront une zone dédiée pour « pique-niquer » mais aucune table ne sera installée afin de ne pas engendrer de regroupement de personnes sur le site. 

Les douches du gymnase sis allée des Dames ne seront pas ouvertes, chaque concurrent devra prendre ses dispositions. 

Ces informations feront l’objet d’une communication complète via le site Internet et les réseaux sociaux.

Des rappels répétés de ces mesures barrières seront annoncés par l’animateur tous les ¼ d’heure via la sono. 

La remise des prix sera aménagée afin de limiter les contacts .

Port du masque obligatoire.

5/ Postes de secours et ravitaillements en course

Lieux : Parcours 12 Km : col des Alaris / Parcours 23 Km : 1 Uvernet Fours – 2 Pied du Lan / Parcours

42 Km : 1 Uvernet Fours – 2 Villard d’Abas – 3 Pied du Lan – 4 La Rente

Date : Dimanche 8 août 2021

Mesures prises : Sécurité de l’épreuve = les postes de secours seront armés par des bénévoles qualifiés et les militaires du PGHM de Jausiers et positionnés aux endroits habituels. 

Un ou deux serre-files assureront la fermeture des parcours. Les barrières horaires pourront être réévaluées à la baisse par le comité d’organisation de la course en cas de contraintes météorologiques, sanitaires ou sportives.

Ravitaillements : obligation préalable pour tous les parcours : tous les concurrents devront être porteur de leur gobelet.

Aucun gobelet en plastique ne sera proposé (respect des mesures barrière et de l’environnement).

Ce point sera également précisé dans le règlement intérieur de l’épreuve. 

Des flacons de gel hydro alcoolique seront à la disposition des bénévoles et des coureurs en cas de besoin. 

Pour le recomplètement en liquide, seule de l’eau et des boissons gazeuses sucrées seront mises à disposition des concurrents.

Conditionnée en bidons alimentaires, l’eau sera distribuée individuellement par un bénévole dédié à cette tâche dans le récipient présenté par le concurrent dans la zone de ravitaillement.

Les boissons gazeuses (sucrées ou non) et déjà conditionnées en bouteille seront distribuées dans les mêmes conditions. 

Pour le recomplètement en solides, chaque coureur devra être autonome pour le parcours considéré. 

Aucun apport énergétique solide ne sera proposé aux coureurs.

NOTA : toutes ces mesures seront adaptées, modifiées, allégées ou renforcées en fonction des décisions préfectorales ou ministérielles à venir, notamment à compter du 11 juillet.

plan accueil

plan depart 150

plan arrivee