Règlement de l'Ubaye Trail Salomon

Toutes les réponses à vos questions sont dans le règlement.

ART 1 : L'organisateur

L'Ubaye Trail Salomon est organisé par l'Athlétic Club Barcelonnette - Ubaye (association loi 1901) domicilié au 4, Av. des 3 frères Arnaud - 04400 Barcelonnette.

ART 2 : Date

Il se déroulera le dimanche 9 août 2020 à Barcelonnette dans la Vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence).

ART 3 : Les parcours

3 parcours sont proposés aux coureurs et 1 parcours pour les randonneurs.

Coureurs :

Parcours « Élite » : 42 Km et + 2560 m de dénivelé
Parcours «Découverte » : 23 Km et + 1070 m de dénivelé
Parcours «Open » : 12 Km et + 600 m de dénivelé

Randonneurs : 12 Km et + 600 m de dénivelé, non chronométré, ouvert à tous et commun au parcours "Open".

ART 4 : les catégories

Le Trail Ubaye Salomon est ouvert aux Hommes et Dames, catégories :

Junior : 2001 - 2002
Espoir : 1998 à 2000
Senior : 1986 à 1997
Master 0 : 1981 - 1985
Master 1 : 1976 - 1980
Master 2 : 1971 - 1975
Master 3 : 1966 - 1970
Master 4 : 1961 - 1965
Master 5 : 1956 - 1960
Master 6 : 1951 - 1955
Master 7 : 1946 - 1950
Master 8 : 1941 - 1945
Master 9 : 1936 - 1940
Master 10 : 1931 - 1935

Peuvent participer au :

Parcours « Élite » : Masters, Seniors, Espoirs
Parcours « Découverte » : Masters, Seniors, Espoirs
Parcours « Open » : Masters, Seniors, Espoirs, Juniors
Parcours « Randonneurs » : Ouvert à toutes et tous, les mineurs doivent être accompagnés et sont sous la responsabilité d'un adulte.

Attention, suite à la modification du réglement 2020 de la FFA, les cadets ne sont plus autorisés à courir sur le parcours open et les juniors sur le parcours Découverte.

ART 5 : Licence ou certificat médical

Toute participation est soumise à la présentation obligatoire par les participants :

D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.  Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;

Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition

Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. 

ART 6 : Coureurs hors Union Européenne

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier
soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

ART 7 : Matériel

Les coureurs devront être en possession du matériel suivant :

Obligatoire sur le 23 et le 42 km : Une paire de chaussures adaptée au trail en montagne, une gourde ou kamel bag ou ceinture porte bidons, un ravitaillement personnel (parcours en semi-autosuffisance), couverture de survie et sifflet.

Conseillé : Casquette, une paire de lunette, un téléphone portable, une veste anti-pluie (en fonction des conditions météo) ou un coupe-vent, crème solaire...

En cas de pluie uniquement, les bâtons seront autorisés sur le parcours Elite, la possibilité d'utiliser ce matériel vous sera précisée au départ.

Interdit : Bâtons pour les coureurs et chaussures à pointes. Les bâtons sont autorisés pour les randonneurs

Tout coureur vu en train d'utiliser des bâtons sera immédiatement disqualifié.

Le concurrent s'engage à posséder le matériel obligatoire sur lui durant la totalité de l'épreuve et à le présenter sur toute demande de vérification du comité d'organisation.

ART 8 : Sécurité

La sécurité est assurée par des secouristes, des infirmières, un médecin et des contrôleurs positionnés sur les parcours, avec le soutien du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Jausiers.

Les passages au sommet sont équipés par Michel Coranotte - Guide de Haute Montagne.

Si vous avez un problème ou êtes en présence d'un accident pendant la course, prévenez un contrôleur ou appelez le PC sécurité au 06 32 77 79 69 (à inscrire dans votre répertoire, valable uniquement pendant la course), qui procédera aux diagnostics et déclenchera les secours.

ART 9 : Remise des dossards, départ et arrivée

La remise des dossards sera effectuée le samedi 8 août de 15h à 19h et le dimanche 9 août de 6h30 à 7h50 place Frédéric Mistral.

Le départ sera donné du centre-ville de Barcelonnette, place Manuel à 8h00 pour le parcours Elite, 9h00 pour le parcours découverte et 9h10 pour le parcours Open et rando.

L'arrivée se fera au parc de la sapinière (100m du départ).

ART 10 : Ravitaillements, stand de récupération et repas

5 ravitaillements, un stand de récupération et repas à l'arrivée :

Parcours « Elite » : R1 Km 6 / R2 Km 15 / R3 Km 22 / R5 Km 31 / Arrivée Km 42 + repas d'après course
Parcours « Découverte » : R1 Km 6 / R4 Km 15 / Arrivée Km 23 + repas d'après course
Parcours « Open » et randonneurs : R1 Km 6 / Arrivée Km 12 + repas d'après course

Vous pouvez vous faire ravitailler uniquement dans les zones de ravitaillement indiquées ci-dessus.

R1, R2, R3, R4 et R5 : Barres de céréales, bananes, oranges, fruits secs, chocolat, sucre, eau, coca
Stand de récupération à l'arrivée : barres de céréales, bananes, oranges, fruits secs, produits de pays, barre de chocolat, sucre, eau, coca.
Repas : Plateau repas avec entrée, plat, dessert, pain, vin et café

Le repas à l'arrivée pour les coureurs, randonneurs et accompagnateurs est servi à partir de midi jusqu'à l'arrivée des derniers participants.

Les coureurs sont tenus de faire le tri sélectif de leurs déchets dans les conteneurs prévus à cet usage dans le parc d'arrivée.

ART 11 : Barrières horaires, contrôles et abandons

Les Coureurs seront mis hors course et leur dossard retiré en cas de dépassement de temps aux barrières horaires suivantes.

Sur le parcours Elite :

Villard d'Abas R2 - Km 15 : 10h30
Pied du Lan R3 - Km 22 : 12h30
La Rente R5 - Km 31 : 15h00

Sur le parcours Découverte :

Baume Longe Km 11 : 11h30

Ces barrières horaires peuvent être modifiées en cours d'épreuve en fonction des risques d'orage.

Pas de barrière horaire sur les parcours open et rando.

En cas d'abandon, le dossard sera retiré et le coureur est tenu d'attendre le serre fil ou un contrôleur pour regagner ensemble l'arrivée, selon le lieu de l'abandon il pourra être rapatrié en véhicule, vous pouvez aussi regagner l'arrivée par vos propres moyens sous votre entière responsabilité.

Un serre-fil fermera les parcours.

Les coureurs ne sont pas autorisés a quitter les parcours balisés.

En cas de non passage à un point de contrôle, le coureur est sera disqualifié, des contrôles ont lieu sur les parcours.

ART 12 : Respect de l'environnement

Les parcours du trail se situent dans des zones sauvages et très préservées à la lisière du parc National du Mercantour.

Tout coureur surpris en train de jeter des emballages, tubes de gel ou tout autre chose sera immédiatement disqualifié.

ART 13 : Mauvais temps

En cas de très mauvais temps, le parcours Elite sera ramené à 30 km, seul le sommet ne sera pas franchi pour des raisons évidentes de sécurité.

La montagne est belle mais dangereuse si l'on prend des risques, respectons-la.

La sécurité des participants en montagne est la préoccupation principale du comité d'organisation.

Aucun changement sur les parcours rando, open et découverte.

L'arrivée se fera au parc de la sapinière, sauf le repas et tous les stands et animations qui seront déplacés à la salle omnisports de Barcelonnette (400m de l'arrivée).

Le comité d'organisation mettra tout en oeuvre pour offrir l'accueil le plus confortable possible à tous les participants.

ART 14 : A l'arrivée

Des douches collectives sont situées à la salle omnisport (400m de l'arrivée) et au stade municipale (600m).

Des WC sont disponibles dans le parc d'arrivée et tout autour du parc en centre-ville de Barcelonnette.

Concernant les douches, il est demandé aux coureurs de se doucher rapidement après leur arrivée, afin d'éviter les embouteillages et de garder de l'eau chaude pour les derniers, soyez sympa et pensez à ceux qui arriveront après vous.

Des tables et des chaises sont disponibles pour vous poser pour le repas, merci de laisser place libre quand vous avez fini, vous pourrez ensuite vous prélasser dans l'herbe à l'ombre dans les espaces gazonnés du parc.

ART 15 : Remise des prix et récompenses

La remise des prix se déroulera dans le parc de la Sapinière (Ou salle omnisports si mauvais temps, les horaires seront les suivants :

Parcours Open : 14h
Parcours Découverte et Elite : 16h30

Seront récompensés :

Les 5 premiers Hommes et Dames de chaque parcours
Le 1er H et D de chaque catégorie, pas de cumul avec le scratch.

ART 16 : Montant des inscriptions

Parcours « Elite » : 32 € jusqu'au 30.06 / 37 € jusqu'au 01.08 - 12h / 40 € sur place sous réserve de dossard disponible

Parcours « Découverte » : 22 € jusqu'au 30.06 / 27 € jusqu'au 01.08 - 12h / 30 € sur place sous réserve de dossard disponible

Parcours "Open" : 17 € jusqu'au 30.06 / 22 € jusqu'au 01.08 - 12h / 25 € sur place sous réserve de dossard disponible

Parcours "Randonneurs" : 15 € jusqu'au 30.06 / 20 € jusqu'au 01.08 - 12h

Le prix d'inscription inclut la course, le repas du coureur à l'arrivée, la photo de course, les cadeaux et les services à l'arrivée.

Inscriptions en ligne et courrier jusqu'au 1er août. Cadeau offert à tous les participants (Coureurs et randonneurs).

Possibilité de plateaux repas pour les accompagnateurs (non participants : famille, amis, accompagnateurs, etc ...) en supplément, au prix de 8 € / pers.

Le nombre maximum de participants est 1500 coureurs sur l'ensemble des parcours.

Le cadeau sera remis à l'arrivée de la course.

ART 17 : Annulation et remboursement

Au moment de l'inscription en ligne sur le module Sportips, vous pouvez souscrire à une assurance annulation, qui vous permettra d'être remboursé du montant de l'inscription, déduction faites des 5 euros de frais de dossier. Votre inscription sera remboursée uniquement si vous avez souscrit à cette option et sur demande reçue avant le 1er février. Si cette assurance annulation n'a pas ét sélectionnée, aucun remboursement ne sera possible.

L'organisateur de l'Ubaye Trail Salomon, se réserve le droit, d'annuler l'épreuve, pour tout motif, qui mettraient en danger la vie du coureur, ou en cas de force majeure, sans dédommagement ni remboursement des coureurs.

ART 18 : Assurance responsabilité civile

Les coureurs sont tenus d'être en possession d'une assurance responsabilité civile. Il est rapellé qu'en cas d'évacuation sanitaire (ambulance, hélicoptère,...) ces frais seront à votre charge si vous n'êtes pas assuré.

ART 19 : Port et échange du dossard

Le dossard doit être visible sur la poitrine enfin que le N° soit facilement identifiable, attention les épingles pour la fixation ne sont pas fournies.

Les dossards sont nominatifs, veillez à ne pas les échanger.

L'article 313-6-2 du code pénal vide à sanctionner de 15.000 € d'amende, le "fait de vendre ou d'exposer en de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de vendre ou la cession des titres d'accès à une manifestation sportive [...] sans l'autorisation de l'organisateur de la manifestion". L'organisateur décline toute responsabilité pour tout coureur participant à la courser sous le nom d'une tierce personne. Le coureur non inscrit s'expose à des poursuites judiciares (Usurpation d'identité).

ART 20 : Animaux

Les coureurs des parcours Elite, Découverte et Open ne sont pas autorisés à être accompagnés de leur chien.

Les randonneurs peuvent être accompagnés de leur chien, sous réserve qu'il soit tenu en laisse.

ART 21 : Challenge des Trails de Provence, UTMB et points ITRA

Parcours Elite : 2 points ITRA,
Parcours découverte : 1 point ITRA
Parcours Open : Aucun point

Les parcours Découverte et Elite comptent pour le classement du Challenge des Trails de Provence.

ART 22 : Modification du règlement

Le comité d'organisation se réserve le droit de modifier le règlement, le parcours et les horaires.

ART 23 : Droit à l'image et parution dans les classements.

Les coureurs et randonneurs, de par leur participation, autorisent la presse, le comité d'organisation et leurs partenaires à exploiter sur tous supports, les images et vidéos réalisées, sur lesquelles ils peuvent être visibles.

Si vous ne souhaitez pas que votre nom et prénom apparaissent pas dans les classements, merci de nous prévenir lors de votre inscription.

ART 24 : Règlementation FFA

L'Ubaye Trail Salomon se déroulera en conformité avec la réglementation des courses hors stade de la Fédération Française d'Athlétisme.

Le présent règlement vise à la protection des participants et de l'environnement.

ART 25 : Connaissance et acceptation du règlement

En faisant acte d'inscription, par courrier ou en ligne, vous reconnaissez avoir pris connaissance du réglement et vous vous engagez à le respecter.