Mesures sanitaires COVID 19

Afin d’assurer la sécurité des bénévoles, des concurrents, des spectateurs lors de l’édition 2020 de l’Ubaye Trail Salomon, les organisateurs mettent en place les mesures détaillées ci-après. Celles-ci seront d’application strictes, insérées dans le règlement intérieur de l’épreuve sous un article dédié.

Les concurrents qui ne respecteront pas les présentes prescriptions ne prendront pas le départ ou seront disqualifiés.

Ces mesures concernent la phase d’accueil et de remise des dossards le samedi et le dimanche matin et les courses du dimanche (tous parcours). Elles sont ainsi déclinées pour le village des exposants, l’aire de départ, les ravitaillements, l’aire d’arrivée.

NOTA : L’ACBU n’est pas l’organisateur du trail Kid de Pra Loup, ce protocole ne s’applique donc pas à cette épreuve.

1/ Accueil – remise des dossards :

Lieu : place Frédéric Mistral à Barcelonnette

Date : le 08 août 2020 de 14 h 00 à 20 h 00 et 09 août 2020 de 06 h 00 à 07 h 30 (ouvert aux seuls sportifs locaux et athlètes invités et/ou de haut niveau – équipes).

Mesures prises : les concurrents seront invités à se présenter par parcours et séries de dossards dans le créneau horaire imparti (ex : de 1 à 100 de 14 h 00 à 15 h 00) afin de limiter le flux et la présence en nombre et en continu de personnes sur le site. Seuls les concurrents seront autorisés à retirer leur dossard (aucun accompagnant). Au préalable, tous les dossiers d’inscription devront être complétés et validés via le site www.sportips.fr avant le retrait du dossard.

Aucun certificat médical manquant lors de l’inscription ne sera accepté sur place afin de ne pas entrainer d’échange et de contact supplémentaire.

La plage horaire est allongée afin de permettre la plus large remise. Une communication sera réalisée ne ce sens via le site internet et les réseaux sociaux. 

Deux zones de retraits seront mises en place et matérialisées (1 pour le 23 Km & 12 Km / 1 pour le 42 Km) de part et d’autre de la place (côté restaurant Le Patio). Un sens de circulation sera défini (entrée par la rue Marie-Thérèse Fournel et sortie après récupération du dossard par la rue Jules Berraud) (Cf. plan de situation en annexe n° 01).

Cela implique de condamner l’accès piéton à la place Frédéric Mistral par les 7 portes pendant la durée de la remise des dossards. 

Un marquage au sol permettant de respecter les distanciations sociales sera mis en place.

Des solutions de gel hydro-alcoolique seront positionnées sur les tables à destination des concurrents et des bénévoles. Les bénévoles seront dotés d’un masque et d’une paire de gants de protection afin de remettre les dossards et le cadeau de bienvenue.

2/ Village des exposants :

Lieu : implanté à l’entrée de la place Frédéric Mistral le long de l’Office de tourisme

Date : le samedi 08 août 2020 de 14 h 00 à 19 h 00

Mesures prises : celui-ci ne sera ouvert qu’aux concurrents (aucun accompagnant) venant retirer leur dossard. Les clients potentiels devront emprunter le même sens de circulation que celui défini pour le retrait des dossards. Un marquage au sol permettant de respecter les distanciations sociales sera mis en place. Les exposants devront porter un masque et proposer du gel hydro-alcoolique. Il revient aux exposants d’assurer la sécurité sanitaire des acheteurs en lien avec le comité d’organisation. 

3/ Aire de départ :

Lieu : bas de la rue Manuel – face à la place de la mairie.

Date : le dimanche 09 août à 08 h 00 pour le 42 Km, 09 h 00 pour le 23 Km, 09 h 30 pour le 12 Km

Mesures prises : Deux cas ont été prévus selon le nombre de concurrents : 1 = jusqu’à 150 personnes

(cf figure 1 plan départ) et au-delà de 150 coureurs (cf figure 2 plan de départ). Dans le 1er cas, les conditions du départ seront proches de celles prévues normalement (seul le haut de la rue Manuel sera emprunté) et en adaptant celles retenues dans le cas n° 2 définies ci-après : 3 sas de 10 concurrents pour les 30 meilleurs (hommes et femmes) (cote ITRA) seront positionnés en fonction de leur cote sur la ligne de départ afin de favoriser les tops athlètes. Ils seront répartis sur x lignes (déterminées en fonction du nombre de partants) à partir de l’arche de départ (Cf. plan de situation annexe n° 1). Un marquage au sol sera réalisé afin de  matérialiser ces lignes.

Puis, les autres coureursseront positionnés de manière espacée dans toute la rue Manuel constituant ainsi un sas de départ hermétique. Le temps de chaque concurrent sera pris au passage de l’arche (déclenchement de la puce) afin de respecter l’équité sportive. 

Les départs sont espacés d’1 heure et de 30 mn afin d’éviter le regroupement massif des concurrents et accompagnants dans la rue Manuel et sur les places adjacentes. 

Des rappels répétés des mesures barrière seront annoncés par l’animateur au micro 30 mn avant chaque départ. 

4/ Aire d’arrivée :

Lieu : parc de la Sapinière

Date : le dimanche 09 août 2020 à partir de 11 h 00

Mesures prises : s’agissant d’arrivées individuelles et échelonnées, le protocole habituel est simplement ré-organisé : un couloir hermétique matérialisé par des barrières Vauban sécurisera l’arrivée des coureurs dès l’entrée du parc de la Sapinière jusqu’au passage de l’arche d’arrivée.

Puis, un sas de remise du lot « finisher » est mis en place. Le passage de chaque concurrent sera temporisé au besoin par un bénévole afin de ne laisser entrer qu’un seul coureur à la fois. 

La remise du lot sera opérée par deux bénévoles porteurs de gants et masques chirurgicaux. 

Les tentes chronométrage et infirmerie seront séparées et l’accès protégé par des barrières Vauban. 

Le PC course sera installé dans les locaux du musée de la vallée et l’accès réglementé. 

L’accès aux tentes accueillant la restauration et le ravitaillement feront l’objet d’un parcours à sens unique dès la fin du sas arrivée. Seuls les concurrents pourront y accéder.

Après avoir récupéré leur repas, les coureurs rejoindront une zone dédiée pour « pique-niquer » mais aucune table ne sera installée afin de ne pas engendrer de regroupement de personnes sur le site. 

Les douches du gymnase sis allée des Dames ne seront pas ouvertes, chaque concurrent devra prendre ses dispositions. 

Ces informations feront l’objet d’une communication complète via le site Internet et les réseaux sociaux.

Des rappels répétés de ces mesures barrières seront annoncés par l’animateur tous les ¼ d’heure via la sono. 

La remise des prix sera aménagée afin de limiter les contacts en fonction des orientations sanitaires en vigueur à compter du 11 juillet 2020 et précisées ultérieurement.

5/ Postes de secours et ravitaillements en course :

Lieux : Parcours 12 Km : col des Alaris / Parcours 23 Km : 1 Uvernet Fours – 2 Pied du Lan / Parcours

42 Km : 1 Uvernet Fours – 2 Villard d’Abas – 3 Pied du Lan – 4 La Rente (Cf. plan des parcours en annexe n° 2)

Date : Dimanche 09 août 2020

Mesures prises : Sécurité de l’épreuve = les postes de secours seront armés par des bénévoles qualifiés et les militaires du PGHM de Jausiers et positionnés aux endroits habituels. Les consignes et mesures barrières seront rappelées par le responsable de la sécurité (G. RASTOUT) lors du briefing à 06h30 : port des gants à usage unique, masque chirurgical, symptômes éventuels en cas de suspicion de COVID19 lors d’une intervention. Transmission lors de l’alerte au PC course d’une éventuelle suspicion de la maladie. A charge pour le responsable des secours de transmettre ces mêmes éléments lors de la régulation médicale avec le centre 15 compétent à d’orienter le patient vers la structure hospitalière adaptée.

Un ou deux serre-files assureront la fermeture des parcours. Les barrières horaires pourront être réévaluées à la baisse par le comité d’organisation de la course en cas de contraintes météorologiques, sanitaires ou sportives.

Ravitaillements : obligation préalable pour tous les parcours : tous les concurrents devront être porteur de leur gobelet.

Aucun gobelet en plastique ne sera proposé (respect des mesures barrière et de l’environnement).

Ce point sera également précisé dans le règlement intérieur de l’épreuve. 

Tous les points de ravitaillement seront maintenus afin de garantir la sécurité des coureurs et tenus par des bénévoles porteurs des protections ad-hoc (gants et masques chirurgicaux).

Des flacons de gel hydro alcoolique seront à la disposition des bénévoles et des coureurs en cas de besoin. 

Pour le recomplètement en liquides, seule de l’eau et des boissons gazeuses sucrées seront mises à disposition des concurrents.

Conditionnée en bidons alimentaires, l’eau sera distribuée individuellement par un bénévole dédié à cette tâche dans le récipient présenté par le concurrent dans la zone de ravitaillement.

Les boissons gazeuses (sucrées ou non) et déjà conditionnées en bouteille seront distribuées dans les mêmes conditions. 

Pour le recomplètement en solides, chaque coureur devra être autonome pour le parcours considéré. 

Aucun apport énergétique solide ne sera proposé aux coureurs.

Seul un stock de fruits secs, bananes, barres énergétiques, etc…, adapté permettra de palier un malaise ou un déficit calorique d’un concurrent épuisé ou fatigué. 

NOTA : toutes ces mesures seront adaptées, modifiées, allégées ou renforcées en fonction des décisions préfectorales ou ministérielles à venir, notamment à compter du 11 juillet.

PLAN DEPART (jauge à 150 coureurs max)

plan accueil

plan depart 150

plan accueil

plan arrivee