Mesures sanitaires

Afin d’assurer la sécurité des bénévoles, des concurrents, des spectateurs lors de l’édition 2021 de l’Ubaye Snow Trail Salomon, les organisateurs mettent en place les mesures détaillées ci-après.

Celles-ci seront d’application stricte, insérées dans le règlement intérieur de l’épreuve sous un article dédié. 

Les concurrents qui ne respecteront pas les présentes prescriptions ne prendront pas le départ ou seront disqualifiés. Ces mesures concernent la phase d’accueil et de remise des dossards le samedi et le dimanche matin et les courses du dimanche (tous parcours). Elles sont ainsi déclinées pour l’accueil, l’aire de départ, les ravitaillements, l’aire d’arrivée.

1/ Accueil – remise des dossards :

Lieu : salle des fêtes à Saint Paul sur Ubaye
Date : le 13 février 2021 de 14 h 00 à 19 h 00 et le 14 février 2021 de 08 h 00 à 09 h 30 (ouvert aux
seuls sportifs locaux et athlètes invités et/ou de haut niveau – équipes).

Mesures prises : les concurrents seront invités à se présenter par parcours et séries de dossards dans le créneau horaire imparti (ex : de 1 à 100 de 14 h 00 à 15 h 00) afin de limiter le flux et la présence en nombre et en continu de personnes sur le site. Seuls les concurrents seront autorisés à retirer leur dossard (aucun accompagnant). Au préalable, tous les dossiers d’inscription devront être complétés et validés via le site www.sportips.fr avant le retrait du dossard. Aucun certificat médical manquant lors de l’inscription ne sera accepté sur place afin de ne pas entrainer d’échange et de contact supplémentaire.

La plage horaire est allongée afin de permettre la plus large remise. Une communication sera réalisée ne ce sens via le site internet et les réseaux sociaux.

Deux zones de retraits seront mises en place et matérialisées (1 pour le 20 Km / 1 pour le 09 Km) de part et d’autre de la salle. Un sens de circulation sera défini à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’aux abords (accès piéton). 

Un marquage au sol permettant de respecter les distanciations sociales sera mis en place. Des solutions de gel hydro-alcoolique seront positionnées sur les tables à destination des concurrents et des bénévoles. Les bénévoles seront dotés d’un masque et d’une paire de gants de protection afin de remettre les dossards.

2/ Aire de départ :

Lieu : Chalet du centre nordique de Haute Ubaye – entrée du camping Bel Iscle.
Date : le dimanche 14 février à 10 h 00 pour le 20 Km (Elite), 10 h 45 pour le 09 Km (Découverte).

Mesures prises : Les tops athlètes (10 meilleurs hommes et femmes côte ITRA) constitueront un premier sas. Ils seront répartis sur x lignes (déterminées en fonction du nombre de partants) à partir
de l’arche de départ (Cf. plan de situation annexe n° 1). Un marquage au sol sera réalisé afin de matérialiser ces lignes. Puis, les autres coureurs seront positionnés de manière espacée. Le temps de chaque concurrent sera pris au passage de l’arche (déclenchement de la puce) afin de respecter l’équité sportive.

Les deux départs sont espacés de 45 mn afin d’éviter le regroupement massif des concurrents et accompagnants sur le site.

Des rappels répétés des mesures barrière seront annoncés par l’animateur au micro 30 mn avant chaque départ. 

3/ Aire d’arrivée :

Lieu : Chalet du centre nordique de Haute Ubaye – camping Bel Iscle
Date : le dimanche 14 février 2021 à partir de 11 h 00

Mesures prises : s’agissant d’arrivées individuelles et échelonnées, le protocole habituel est simplement ré-organisé : un couloir hermétique matérialisé par des barrières Vauban sécurisera l’arrivée des coureurs entre les derniers 200 m et jusqu’au passage de l’arche d’arrivée. Puis, un sas de remise du lot « finisher » est mis en place. Le passage de chaque concurrent sera temporisé au besoin par un bénévole afin de ne laisser entrer qu’un seul coureur à la fois. La remise du lot sera opérée par deux bénévoles porteurs de gants et masques chirurgicaux. La tente chronométrage sera séparée et l’accès protégé par des barrières Vauban. Le PC course et l’infirmerie seront installés dans les locaux du chalet nordique et l’accès réglementé.

L’accès aux tentes accueillant le ravitaillement feront l’objet d’un parcours à sens unique dès la fin du sas arrivée. Seuls les concurrents pourront y accéder.

Ces informations feront l’objet d’une communication complète via le site Internet et les réseaux sociaux.

Des rappels répétés de ces mesures barrières seront annoncés par l’animateur tous les ¼ d’heure via la sono. 

Les résultats ne seront pas affichés sur le totem afin d’éviter les regroupements de plus de 6 personnes mais diffusés en direct via le FB de l’évènement ainsi que sur le site & FB de Sportips. 

La remise des prix sera aménagée afin de limiter les contacts en fonction des orientations sanitaires en vigueur à compter du 20 janvier 2021 et précisées ultérieurement.

Le port du masque sera obligatoire. 

4/ Postes de secours et ravitaillements en course :

Lieux : Parcours 09 Km : au Km 5 / Parcours 20 Km : 1 au Km 5 – 2 & 3 Cabane et plateau de Mirandol

(Cf. plan des parcours en annexe n° 2)
Date : Dimanche 14 février 2021
Mesures prises : Sécurité de l’épreuve = les postes de secours seront armés par des bénévoles qualifiés et les militaires du PGHM de Jausiers. Les consignes et mesures barrières seront rappelées par le directeur de course / responsable sécurité (G. RASTOUT) lors du briefing à 08 h 00 : port des gants à usage unique, masque chirurgical, symptômes éventuels en cas de suspicion de COVID19 lors d’une intervention. Transmission lors de l’alerte au PC course d’une éventuelle suspicion de la maladie. A charge pour le responsable des secours de transmettre ces mêmes éléments lors de la régulation médicale avec le centre 15 compétent à d’orienter le patient vers la structure hospitalière adaptée. Un ou deux serre-files assureront la fermeture des parcours. Les barrières horaires pourront être réévaluées à la baisse par le comité d’organisation de la course en cas de contraintes météorologiques, sanitaires ou sportives.

Ravitaillements : obligation préalable pour tous les parcours : tous les concurrents devront être porteur de leur gobelet et de leur masque. Aucun gobelet en plastique ne sera proposé (respect des mesures
barrière et de l’environnement). Ce point sera également précisé dans le règlement intérieur de l’épreuve.

Tous les points de ravitaillement seront maintenus afin de garantir la sécurité des coureurs et tenus par des bénévoles porteurs des protections ad-hoc (gants et masques chirurgicaux). Des flacons de gel hydro alcoolique seront à la disposition des bénévoles et des coureurs en cas de besoin. 

Pour le recomplètement en liquides, seule de l’eau, des boissons chaudes (thé) et des boissons gazeuses sucrées seront mises à disposition des concurrents. Conditionnée en bidons alimentaires, l’eau sera distribuée individuellement par un bénévole dédié à cette tâche dans le récipient présenté par le concurrent dans la zone de ravitaillement. Les boissons chaudes et les boissons gazeuses (sucrées ou non) seront distribuées dans les mêmes conditions.

Il n’y a pas de ravitaillement en solides, chaque coureur devra être autonome pour le parcours considéré. Aucun apport énergétique solide ne sera proposé aux coureurs. Seul un stock de fruits secs, bananes, barres énergétiques, etc…, adapté permettra de palier un malaise ou un déficit calorique d’un concurrent épuisé ou fatigué. 

NOTA : toutes ces mesures seront adaptées, modifiées, allégées ou renforcées en fonction des décisions préfectorales ou ministérielles à venir, notamment à compter du 20 janvier 2021.

Plan général

carte mesures sanitaires 1

carte mesures sanitaires 2

Zone de départ / arrivée

aire de depart 1

aire de depart 2

Aire d'arrivée

aire d arrivee 1

aire d arrivee 2