Mesures sanitaires

Afin d’assurer la sécurité des bénévoles, des concurrents, des spectateurs lors de l’édition 2021 de l’Ubaye Snow Trail Salomon, les organisateurs mettent en place les mesures détaillées ci-après.

Celles-ci seront d’application stricte, insérées dans le règlement intérieur de l’épreuve sous un article dédié. 

Les concurrents qui ne respecteront pas les présentes prescriptions ne prendront pas le départ ou seront disqualifiés. Ces mesures concernent la phase d’accueil et de remise des dossards le samedi et le dimanche matin et les courses du dimanche (tous parcours). Elles sont ainsi déclinées pour l’accueil, l’aire de départ, les ravitaillements, l’aire d’arrivée.

1/ Accueil – remise des dossards :

Lieu : salle des fêtes à Saint Paul sur Ubaye
Date : le 13 février 2021 de 14 h 00 à 19 h 00 et le 14 février 2021 de 08 h 00 à 09 h 30 (ouvert aux
seuls sportifs locaux et athlètes invités et/ou de haut niveau – équipes).

Mesures prises : les concurrents seront invités à se présenter par parcours et séries de dossards dans le créneau horaire imparti (ex : de 1 à 100 de 14 h 00 à 15 h 00) afin de limiter le flux et la présence en nombre et en continu de personnes sur le site. Seuls les concurrents seront autorisés à retirer leur dossard (aucun accompagnant). Au préalable, tous les dossiers d’inscription devront être complétés et validés via le site www.sportips.fr avant le retrait du dossard. Aucun certificat médical manquant lors de l’inscription ne sera accepté sur place afin de ne pas entrainer d’échange et de contact supplémentaire.

La plage horaire est allongée afin de permettre la plus large remise. Une communication sera réalisée ne ce sens via le site internet et les réseaux sociaux.

Deux zones de retraits seront mises en place et matérialisées (1 pour le 20 Km / 1 pour le 09 Km) de part et d’autre de la salle. Un sens de circulation sera défini à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’aux abords (accès piéton). 

Un marquage au sol permettant de respecter les distanciations sociales sera mis en place. Des solutions de gel hydro-alcoolique seront positionnées sur les tables à destination des concurrents et des bénévoles. Les bénévoles seront dotés d’un masque et d’une paire de gants de protection afin de remettre les dossards.

2/ Aire de départ :

Lieu : Chalet du centre nordique de Haute Ubaye – entrée du camping Bel Iscle.
Date : le dimanche 14 février à 10 h 00 pour le 20 Km (Elite), 10 h 45 pour le 09 Km (Découverte).

Mesures prises : Les tops athlètes (10 meilleurs hommes et femmes côte ITRA) constitueront un premier sas. Ils seront répartis sur x lignes (déterminées en fonction du nombre de partants) à partir
de l’arche de départ (Cf. plan de situation annexe n° 1). Un marquage au sol sera réalisé afin de matérialiser ces lignes. Puis, les autres coureurs seront positionnés de manière espacée. Le temps de chaque concurrent sera pris au passage de l’arche (déclenchement de la puce) afin de respecter l’équité sportive.

Les deux départs sont espacés de 45 mn afin d’éviter le regroupement massif des concurrents et accompagnants sur le site.

Des rappels répétés des mesures barrière seront annoncés par l’animateur au micro 30 mn avant chaque départ. 

3/ Aire d’arrivée :

Lieu : Chalet du centre nordique de Haute Ubaye – camping Bel Iscle
Date : le dimanche 14 février 2021 à partir de 11 h 00

Mesures prises : s’agissant d’arrivées individuelles et échelonnées, le protocole habituel est simplement ré-organisé : un couloir hermétique matérialisé par des barrières Vauban sécurisera l’arrivée des coureurs entre les derniers 200 m et jusqu’au passage de l’arche d’arrivée. Puis, un sas de remise du lot « finisher » est mis en place. Le passage de chaque concurrent sera temporisé au besoin par un bénévole afin de ne laisser entrer qu’un seul coureur à la fois. La remise du lot sera opérée par deux bénévoles porteurs de gants et masques chirurgicaux. La tente chronométrage sera séparée et l’accès protégé par des barrières Vauban. Le PC course et l’infirmerie seront installés dans les locaux du chalet nordique et l’accès réglementé.

L’accès aux tentes accueillant le ravitaillement feront l’objet d’un parcours à sens unique dès la fin du sas arrivée. Seuls les concurrents pourront y accéder.

Ces informations feront l’objet d’une communication complète via le site Internet et les réseaux sociaux.

Des rappels répétés de ces mesures barrières seront annoncés par l’animateur tous les ¼ d’heure via la sono. 

Les résultats ne seront pas affichés sur le totem afin d’éviter les regroupements de plus de 6 personnes mais diffusés en direct via le FB de l’évènement ainsi que sur le site & FB de Sportips. 

La remise des prix sera aménagée afin de limiter les contacts en fonction des orientations sanitaires en vigueur à compter du 20 janvier 2021 et précisées ultérieurement.

Le port du masque sera obligatoire. 

4/ Postes de secours et ravitaillements en course :

Lieux : Parcours 09 Km : au Km 5 / Parcours 20 Km : 1 au Km 5 – 2 & 3 Cabane et plateau de Mirandol

(Cf. plan des parcours en annexe n° 2)
Date : Dimanche 14 février 2021
Mesures prises : Sécurité de l’épreuve = les postes de secours seront armés par des bénévoles qualifiés et les militaires du PGHM de Jausiers. Les consignes et mesures barrières seront rappelées par le directeur de course / responsable sécurité (G. RASTOUT) lors du briefing à 08 h 00 : port des gants à usage unique, masque chirurgical, symptômes éventuels en cas de suspicion de COVID19 lors d’une intervention. Transmission lors de l’alerte au PC course d’une éventuelle suspicion de la maladie. A charge pour le responsable des secours de transmettre ces mêmes éléments lors de la régulation médicale avec le centre 15 compétent à d’orienter le patient vers la structure hospitalière adaptée. Un ou deux serre-files assureront la fermeture des parcours. Les barrières horaires pourront être réévaluées à la baisse par le comité d’organisation de la course en cas de contraintes météorologiques, sanitaires ou sportives.

Ravitaillements : obligation préalable pour tous les parcours : tous les concurrents devront être porteur de leur gobelet et de leur masque. Aucun gobelet en plastique ne sera proposé (respect des mesures
barrière et de l’environnement). Ce point sera également précisé dans le règlement intérieur de l’épreuve.

Tous les points de ravitaillement seront maintenus afin de garantir la sécurité des coureurs et tenus par des bénévoles porteurs des protections ad-hoc (gants et masques chirurgicaux). Des flacons de gel hydro alcoolique seront à la disposition des bénévoles et des coureurs en cas de besoin. 

Pour le recomplètement en liquides, seule de l’eau, des boissons chaudes (thé) et des boissons gazeuses sucrées seront mises à disposition des concurrents. Conditionnée en bidons alimentaires, l’eau sera distribuée individuellement par un bénévole dédié à cette tâche dans le récipient présenté par le concurrent dans la zone de ravitaillement. Les boissons chaudes et les boissons gazeuses (sucrées ou non) seront distribuées dans les mêmes conditions.

Il n’y a pas de ravitaillement en solides, chaque coureur devra être autonome pour le parcours considéré. Aucun apport énergétique solide ne sera proposé aux coureurs. Seul un stock de fruits secs, bananes, barres énergétiques, etc…, adapté permettra de palier un malaise ou un déficit calorique d’un concurrent épuisé ou fatigué. 

NOTA : toutes ces mesures seront adaptées, modifiées, allégées ou renforcées en fonction des décisions préfectorales ou ministérielles à venir, notamment à compter du 20 janvier 2021.

Plan général

carte mesures sanitaires 1

carte mesures sanitaires 2

Zone de départ / arrivée

aire de depart 1

aire de depart 2

Aire d'arrivée

aire d arrivee 1

aire d arrivee 2

Accès et situation

L'Ubaye Snow Trail Salomon se déroule à Saint-Paul sur Ubaye, au Nord Est des Alpes de Haute Provence (04)

En provenance du Sud de la France : Via Aix-en-Provence >> Autoroute A51 jusqu'à Tallard >> Barcelonnette (65 km) >> Jausiers >> Saint-Paul sur Ubaye.

En provenance de Paris et du Nord de la France : Via Lyon >> Autoroute A43 jusqu'à Grenoble >> Autoroute A51 jusqu'à Monetier de Clermont >> Gap>> Barcelonnette (65Km) >> Jausiers >> Saint-Paul sur Ubaye.

Gap : 1h20 / 85 km
Lyon : 3h50 / 320 Km
Marseille : 2h50 / 250 Km
Nice : 2h50 / 170 km
Paris : 8h20 / 780 km
Lille : 9h50 / 990 km
Montpellier : 3h50 / 370 Km
Bordeaux : 7h50 / 840 km

Carte

carte acces saint paul sur ubaye

Cliquez pour agrandir la carte

S'héberger pour le Snow Trail

Campings, maisons d'hôtes, gîtes d'étape, meublés, hôtels, résidences, refuges ... de très nombreux hébergements pour tous les budgets.

Tous les villages de la vallée de l'Ubaye, et donc les hébergements, sont situés de 5 à 20 min de Saint-Paul sur Ubaye.

Quel que soit votre lieu de résidence, vous êtes à quelques minutes du coeur de la course. (Voir carte de la Vallée ci-dessous)

Pour chercher un hébergement, vous pouvez :

 Télécharger le guide de tous les hébergements
 Recevoir le guide gratuitement par courrier 
 Consulter les hébergements sur le site de la Haute-Ubaye
 Consulter tous les hébergements à proximité sur le portail de l'Ubaye

/!\ Hébergements de dernière minute : 

Encore quelques chambres de disponible au gite les Granges à Fouillouse
T. 04 92 84 31 16 / www.gite-les-granges.com

Les brochures à télécharger

Sainte-Anne, Larche, Saint-Paul,
Meyronnes et Jausiers
Barcelonnette Le Sauze Pra Loup
       
Guide des hébergements Guides des activités Ubaye ... Le magazine Carte et sites incontournables
       
Idées rando Guide du VTT Guide du vélo Golf de Barcelonnette / Pra Loup

Carte de la Vallée de l'Ubaye

Les webcams

En direct de l'arrivée

Vue panoramique

Règlement de l'Ubaye Snow Trail Salomon

ART 1 : L'Organisateur

L'Ubaye Snow Trail est organisée par l'Athlétic Club Barcelonnette – Ubaye (association loi
1901) domicilié au 4, Av. des 3 frères Arnaud – 04400 Barcelonnette».

ART 2 : Date

Il se déroulera le dimanche 13 février 2022 dans la Vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) sur la commune de Saint Paul sur Ubaye.

ART 3 : Les parcours

2 parcours en boucle sont proposés aux coureurs :

Parcours Elite « Brec du Chambeyron » : 20 Km et + 1010 m de dénivelé
Parcours Découverte « Tête de la Fréma » : 9 Km et + 250 m de dénivelé

Ces distances peuvent très légèrement varier lors du traçage et du damage en fonction de l'épaisseur du manteau neigeux.

En cas de risques d'avalanches, le parcours Elite pourra être légèrement modifié. La montagne est belle mais dangereuse si l'on prend des risques, respectons-la. La sécurité des participants en montagne est la préoccupation principale du comité d'organisation. 

ART 4 : Les catégories

Le Snow Trail Ubaye Salomon est ouvert aux Hommes et Dames, catégories :

Cadet : 2005 - 2006
Junior : 2003 - 2004
Espoir : 2000 à 2002
Senior : 1988 à 1999
Master 0 : 1983 - 1987
Master 1 : 1978 - 1982
Master 2 : 1973 - 1977
Master 3 : 1968 - 1972
Master 4 : 1963 - 1967
Master 5 : 1958 - 1962
Master 6 : 1953 - 1957
Master 7 : 1948 - 1952
Master 8 : 1943 - 1947
Master 9 : 1938 - 1942
Master 10 : 1933 - 1937

Peuvent participer au :

Parcours Elite : Les catégories Masters, Seniors, Espoirs
Parcours Découverte : Les catégories Masters, Seniors, Espoirs, Juniors et Cadets

Attention, suite à la modification du règlement de la FFA, les juniors ne sont plus autorisés à courir sur le parcours Elite.

ART 5 : Licence ou certificat médical

Toute participation est soumise à la présentation obligatoire par les participants :

D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;

Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique
du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de
l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la
possession du certificat médical.

ART 6 : Coureurs hors Union Européenne

Pour les coureurs étrangers à l'union Européenne, obligation de fournir une photocopie de la carte
d'identité, une copie du titre de séjour régulier en France en cours de validité ainsi qu'une licence en
cours de validité ou un certificat médical de non contre-indication.

ART 7 : Assurance – Responsabilité

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants. 

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques. 

En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisateur est dégagée. 

ART 8 : Matériel

Le parcours sera effectué en autosuffisance.
Les coureurs doivent être en possession d'un Kamel Back ou d'une ceinture porte bidon obligatoire ainsi que de leur ravitaillement personnel pour le parcours Elite.
Les épingles pour la fixation du dossard ou un porte dossard sont obligatoires.

22 km :

Matériel obligatoire : Chaussures de trail, camel bak ou ceinture porte bidon, collant et tee-shirt longs, couverture de survie, sifflet.
Matériel conseillé : Chaines, guêtres, lunettes de soleil et téléphone portable. Petit sac à dos avec survêtement chaud dedans. (Il fait très froid au sommet à 2250m)
Matériel interdit : Shorts, corsaires, tee-shirts manches courtes, bâtons, chaussures à pointes.

9 km :

Matériel obligatoire : Chaussures de trail
Matériel conseillé : Chaines, lunettes de soleil et téléphone portable.
Matériel interdit : Bâtons, chaussures à pointes.

ART 9 : Remise des dossards et départ

La remise des dossards sera effectuée le samedi 13 février de 14h à 19h et le dimanche 14 février de 8h00 à 9h30 à Saint-Paul-sur-Ubaye à la salle des fêtes.

Le départ sera donné à :

10h : parcours Élite.
10h45 : parcours Découverte.

ART 10 : Les ravitaillements

3 ravitaillements seront disponibles :

Parcours « Brec du Chambeyron » : R1 Km 5 / R2 Km 12 / Arrivée
Parcours Parcours «Tête de la Fréma » : R1 Km 5 / Arrivée
R1 et R2 : Liquides chauds et boissons gazeuses – Aucun ravitaillement en solides en raison du contexte sanitaire (Cf Art. 22)

ART 11 : Barrières horaires, contrôles et abandons

Les coureurs seront mis hors course et leur dossard retiré en cas de dépassement de temps aux barrières horaires suivantes sur le parcours Elite :

12 h : Km 10 au hameau de Fouillouse (1909m)

Pas de barrière horaire sur le 9 km.

Les parcours seront fermés par un serre-fil. En cas de non-passage par un point de contrôle, de non-respect du règlement, de pollution (jets d'emballage, papier, etc ...) le coureur sera disqualifié.
Les coureurs ne sont pas autorisés à quitter les parcours balisés.

ART 12 : Animaux

Les coureurs ne peuvent pas courir accompagnés d'un animal.

ART 13 : Sécurité

4 postes de secours seront en place aux Km 5, plateau et cabane de Mirandol et arrivée.
La sécurité est assurée par des secouristes, des infirmières et un médecin. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne interviendra sur la partie montagne, il est prévu un positionnement de 4 secouristes de cette unité. Une ambulance et son équipage seront positionnés à l'arrivée. Une carte du parcours avec les N° d'appel d'urgence sera remise à la remise des dossards.

ART 14 : Inscriptions

Le montant des inscriptions est de :

Parcours Elite : 22 € jusqu'au 31.12 / 28 € jusqu'au 1/02 / 30 € sur place (sous réserve de dossards disponibles, se renseigner avant).
Découverte : 12 € jusqu'au 31.12 / 18 € jusqu'au 1/02 / 20 € sur place (sous réserve de dossards disponibles, se renseigner avant).

L'inscription est gratuite pour les 250 premières dames, la cession à une personne tierce d'un dossard gratuit est interdite.
Le nombre de coureurs est limité à 900 tous parcours confondus.

Lors d'une inscription en ligne d'un mineur, il est entendu que son représentant légal l'autorise à participer à la course.

ART 15 : Abandon

En cas d'abandon, le dossard sera retiré et le coureur est tenu d'attendre le serre fil ou un contrôleur pour regagner ensemble l'arrivée, selon le lieu de l'abandon il pourra être rapatrié en véhicule, vous pouvez regagner l'arrivée par vos propres moyens sous votre entière responsabilité. 

ART 16 : Remise des prix et récompenses

Seront récompensés :

Les 5 premiers Hommes et Dames de chaque parcours
Le 1er H et D de chaque catégorie, pas de cumul avec le scratch.

ART 17 : Annulation et remboursement

Au moment de l'inscription en ligne sur le module Sportips, vous pouvez souscrire à une assurance annulation, qui vous permettra d'être remboursé du montant de l'inscription, déduction faites des 5 euros de frais de dossier. Votre inscription sera remboursée uniquement si vous avez souscrit à cette option et sur demande reçue avant le 1er février. Si cette assurance annulation n'a pas été sélectionnée, aucun remboursement ne sera possible. 

L'organisateur de l'Ubaye Trail Salomon, se réserve le droit, d'annuler l'épreuve, pour tout motif, qui mettraient en danger la vie du coureur, ou en cas de force majeure, sans dédommagement ni remboursement des coureurs. 

ART 18 : Port et échange du dossard

Le dossard doit être visible sur la poitrine enfin que le N° soit facilement identifiable, attention les épingles pour la fixation ne sont pas fournies.

L'article 313-6-2 du code pénal vide à sanctionner de 15.000 € d'amende, le "fait de vendre ou d'exposer en de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de vendre ou la cession des titres d'accès à une manifestation sportive [...] sans l'autorisation de l'organisateur de la manifestation". L'organisateur décline toute responsabilité pour tout coureur participant à la course sous le nom d'une tierce personne. Le coureur non inscrit s'expose à des poursuites judiciaires (Usurpation d'identité). 

ART 19 : règlement, horaires et parcours

Le comité d'organisation se réserve le droit de modifier le règlement, le parcours et les horaires en fonction des conditions météorologiques et nivologiques (risque avalanche).

ART 20 : Respect de l'environnement

Les parcours du trail se situent dans des zones sauvages et très préservées à la lisière du parc National du Mercantour et zones Natura 2000.
Tout coureur surpris en train de jeter des emballages, tubes de gel ou tout autre chose sera immédiatement disqualifié.

ART 21 : Droit à l'image et parution dans les classements

Les coureurs, de par leur participation, autorisent la presse, le comité d'organisation et leurs partenaires à exploiter sur tous supports, les images et vidéos réalisées, sur lesquelles ils peuvent être visibles. 

Vous êtes informé que la société GripMedia effectuera des prises de vue en drone à moins de 30m des coureurs. 

Si vous ne souhaitez pas que votre nom et prénom n’apparaissent pas dans les classements, merci de nous prévenir lors de votre inscription.

ART 22 : Réglementation FFA

L'Ubaye Snow Trail Salomon se déroulera en conformité avec la réglementation des courses hors stade. Le présent règlement vise à la protection des participants et de l'environnement.

ART 23 : Protocole Covid-19 et mesures sanitaires

Des mesures sanitaires ont été mises en place par l’organisateur. Le protocole figure en annexe du présent règlement et chaque concurrent atteste en avoir pris connaissance lors de l’inscription et s’engage à les respecter. Ces mesures sont d’application strictes sous peine de disqualification ou de non délivrance du dossard. 

>> Voir les mesures sanitaires mises en oeuvre

En cas d’annulation de l’épreuve liée à la pandémie, les modalités de remboursement seront précisées sur le site internet.

ART 24 : Acceptation et connaissance du règlement 

En faisant acte d'inscription par courrier ou en ligne, les coureurs reconnaissent avoir pris connaissance du règlement.

État des routes en temps réel


Les routes sont dégagées.

Informations mises à jour en temps réel par la direction départementale des routes.

Zoomez avec la molette de votre souris pour agrandir le plan, cliquez sur les routes et les pictos pour connaitre l'état du réseau routier.